Japan forever
Un travail de diplôme pas comme les autres
Catégories
Archives
Balade dans tout Tokyo

Aujourd’hui étant mon dernier jour à Tokyo (avant la prochaine fois), j’ai profité pour faire un maximum de choses. Je me suis baladé à travers tout Tokyo au moyen des métros et trains, ainsi que mes pauvres pieds. J’ai sûrement fait autant de marche à pied en durée qu’en transports public.

Tout d’abord laissez-moi vous présenter le parcours que j’ai effectué au moyen de la petite carte de métro que j’ai customisée rien que pour vous. J’y ai tracé le chemin parcouru (ne comprend pas les bouts parcourus à pied), avec les changement de ligne, les points d’arrêts, le départ et l’arrivée. Le départ, c’était proche de la Tokyo Tower et l’arrivée, bah forcément proche de l’appartement. Pour le point 1, c’était le temple d’Asakusa, le point 4, c’était Akiba (je pouvais pas ne pas y retourner :D ), le point 3, où j’ai mangé ce soir et le point 4, Shibuya ou j’ai fait une petite halte de principe.

Alors commençons par le commencement. Ce matin, je me suis levé… bon bon ok. Je suis sorti faire mon dernier tour en partant du principe que j’allais au moins voir la Tokyo Tower et pour le reste, aucune idée précise. En gros, l’idée était de prendre la première station de métro, la carte du métro et de décider au pifomètre ce que j’allais faire. Je dois dire que cette technique a été plus que concluante. J’ai pu alterner marche et métro (repos) pour limiter les bobos des pieds. Et oui, c’est bien connu, je ne suis pas un sportif.

En arrivant à la Tokyo Tower, et surtout en voyant le monde qui attendait, j’ai laissé tomber l’idée de monter dedans. J’irai une autre fois, si une autre fois se présente. Je suis donc directement reparti en quête d’une station de métro. En chemin, j’ai découvert un petit parc sympa juste en dessous de la Tokyo Tower. Vous verrez tout ça dans les photos qui sont plus bas.

Une fois trouvé la station de métro, j’ai pris le métro jusqu’à Asakusa (avec un petit changement de métro entre deux). Vous savez ,ce joli temple que j’avais déjà pris deux fois en photo lors de mes dernières visites. J’y suis donc retourné et cette fois, j’ai fait l’allée principale. C’est vraiment sympa de voir comme les gens sont disciplinés, un sens montant et un sens descendant. Vraiment pratique pour visiter. Pas besoin de bousculer, de faire du rentre dedans ou dieu sait quoi encore.

Tout le long du chemin, y avait plein de stands de nourriture, de biscuits, de babioles en tout genre. Trop d’attente partout, mais j’ai quand même pas résisté à l’appel des Takoyaki. Je me suis fait ce petit plaisir et comme j’avais pas encore mangé, ça tombait bien. Elles étaient moyennement bonnes. Peut être que c’est parce que celles que j’avais eu à Osaka ou à Kyoto étaient vraiment spécialement bonnes. Je les ai trouvé un poil trop lourdes au niveau de la pâte. M’enfin, c’est pas grave, c’était sympa quand même. Mais dieu que c’est chaud ces conneries.  Ça crame la bouche. Ensuite, je voulais me prendre une petite douceur. Y avait plein de saloperies certainement bonnes à manger genre les mochi (pas sûr de l’orthographe), mais y avait tellement d’attente que ça m’a gavé et j’ai passé mon chemin.

Je suis retourné prendre le métro, la ligne Hibiya pour aller à Akihabara tant qu’il faisait encore jour. Et oui, ici le soleil commence à se coucher à 16h00. C’est assez troublant mais pas dérangeant. J’ai vite refait le tour que j’avais fait vendredi après-midi pour faire une ou deux photos que je voulais faire et que j’avais pas pu faute d’APN valide. Ça me fait penser, qu’aujourd’hui encore, il ne m’a pas fait des siennes. Je commence à me douter quelle était la cause du problème mais j’ai pas encore pu la vérifier. Bref, tant que ça fonctionne, c’est ce qui compte. En faisant mon petit tour, j’ai été dans un Sofmap pour voir si je trouvais des mangas qu’un collègue m’a demandé de lui ramener. Mais apparemment, ici, on mélange pas. Quand on parle de magasin d’électronique, c’est que c’est ça et rien d’autre. Bon tant pis. J’ai plus eu le temps de faire d’autres magasins spécialisés, juste pour ça. Après, je suis retourné au Yodohabashi pour faire un petit tour. J’y ai acheté une batterie pour iPhone et autres appareils du genre. Ça sera pratique pour l’avion pour être sûr de pas manquer de jus.

Après mon petit tour à Akiba, j’ai repris la même ligne de métro, et je suis allé jusqu’à Shimbashi en effectuant un petit changement de ligne. J’ai emprunté la ligne Ginza pour une petite station. De Shimbashi, j’ai pris la ligne Yurikamome (ça veut dire mouette pour ceux qui ne se souviennent pas), qui est comme le M2, totalement automatisé. J’ai fait la ligne en entier jusqu’à Toyosu en passant par le Rainbow Brdige. Ce monstrueux pont qui enjambe la baie de Tokyo. Toujours aussi impressionnant, même de nuit. Cette partie de mon escapade était surtout pour me reposer un poil.

Depuis Toyosu, j’ai pris la ligne Yurakucho en direction d’Ikebukuro. Je commençais à avoir faim. Je me suis promené un poil à la recherche de ce que je pourrai bien manger. Je me suis finalement arrêté dans un petit resto qui faisait des brochettes de poulet en tout genre (peau, ailes, foie, …) et aussi des brochettes de légumes. J’y ai mangé copieusement et bu une bonne petite draft, histoire de faire passer tout ça. Dans le resto, une serveuse était chinoise et parlait un anglais correct. Du coup, c’était sympa parce qu’on a pu parler un petit peu. Elle m’a raconté qu’elle a été en République Tchèque au mois de septembre dernier. On a aussi échangé nos impressions touristiques, du coup, elle me disait qu’elle ne se sentait pas en sécurité lors de son voyage. Bon, vu la destination, j’avais pas envie de dire « Normal » :evil: Je voulais pas faire la sale langue.

Après le repas, je me suis rendu à Shibuya pour la forme en prenant la Yamanote line, histoire de pas faire que du trajet souterrain. De nuit et en train ça change pas forcément beaucoup. A Shibuya, j’ai vraiment fait qu’un petit arrêt, histoire de prendre en photo mon pote le chien Hachiko. En passant, c’était aussi le meeting point en 2008 lorsque j’avais retrouvé mon prof de diplôme à Tokyo. C’était encore l’époque où on se disait vous et que je le respectais par peur de la note… J’entends déjà les sales langues :evil:

Après tout ça, je me sentais vraiment fatigué, et je commençais à en avoir marre de tourner dans tous les sens. J’avais plus trop de but en soi. Du coup, je me suis gentiment dirigé vers l’appartement pour prendre du repos et finir de préparer mon départ. Et oui, demain matin, hop dans l’avion à 11h00 (heure du japon, soit 3h00 chez nous). J’éprouve quand même une pointe de regret de devoir déjà repartir si vite, mais j’estime avoir bien profité, A MA MANIERE, de Tokyo. Au boulot, nous avons tous des points de vue différents, quant à la façon d’apprécier le Japon, ce qui fait des conversations riches en tout genre :siffle: Quoi qu’il en soit, je me réjouis d’avance de revenir. Et j’espère que la prochaine fois, je serai pas seul. C’est quand même plus fun à plus que un ^^ Sur ces belles paroles, je vous laisse en compagnie de la galerie de photos du jour. Je ne manquerai pas d’écrire un petit article ou deux post-rentrée pour mentionner quelques détails additionnels, si j’oublie pas. Chaque fois, lors de mes balades, je me dis que je devrais noter ci, ou ça, ou ça encore pour plus tard pour pas oublier… sauf que je le fais pas et j’oublie sur le moment :arf:

Ah oui, encore une dernière chose, j’ai encore pris quelques photos en arrivant à l’appartement. Ma technique de nuit laisse vraiment à désirer, au moins, j’ai encore quelque chose à améliorer :D


Commentaires
Par moman le 8 novembre 2010

Sympa les photos.

T’as eu un petit coup de cafard (une des dernières photos)? Pas grave, ça passera. Par contre la photo est très bien réussie, on dirait qu’il attend que tu puisses prendre son portrait en toute quiétude.

Pour le reste j’aime beaucoup. Les petites cascades et cours d’eau avec la verdure qui entoure le tout sont vraiment très jolis.

Le sapin de Noël devant la tour orange est-il placé là pour soutenir toute la structure? Elle me paraît assez fragile d’ailleurs.

Bon retour et @+

Par Raph’ le 9 novembre 2010

J’aime bien la photo de la bébète par terre… :siffle:

Par contre, je me dis qu’ils sont tout de même assez gonflés de construire en hauteur comme ça, pour un pays qui tremble tous les quarts d’heure… oO

Mais bon, sympathique comme tour. Et puis t’as raison : on visite les endroits comme on en a envie. Et pis c’est tout. :lol: