Japan forever
Un travail de diplôme pas comme les autres
Catégories
Archives
Mise en ligne

Soyez les bienvenus en mon humble blog.

Cet endroit va me permettre de vous tenir au courant de mes aventures à Kyoto dans le cadre de mon travail de fin d’études. Je me réjouis de vous faire part de ma vie de tous les jours que je vais débuter à partir du 15 juillet. Mon départ pour le Japon est agendé au 14 juillet à 11h45 de Genève. Mon arrivée est prévue le 15 juillet à 16h55 heure locale. Il me restera encore 3h00 de voyage avant d’arriver à mon logement que j’occuperais durant six mois.

Au départ, je comptais tenir mon blog en anglais, histoire de me faire la main avec la langue de Shakespeare mais j’y ai renoncé pour de bonnes raisons. Réaliser mon blog en français me permettra de garder un peu de ma langue dans mon quotidien. De plus, il me sera plus facile d’écrire souvent et beaucoup. Comme l’a souligné mon ami Jean-Philippe : « Il est plus facile de faire part de ses émotions dans sa langue maternelle ». J’avoue que cette simple phrase a fini de me convaincre pour la tenue de mon blog en français.

Généralités

Vous pouvez découvrir quelques informations succinctes sur cet espace dans l’aperçu se trouvant sur la droite ou en suivant ce lien. Vous pouvez aussi découvrir les détails de ma vie ainsi que des préparatifs de mon voyage et quelques détails de mon projet dans Récit d’une vie.

J’imagine que plus d’une personne sera découragée par la lecture de ma page personnelle. Pour cela je vous offre un aperçu résumant la page en question. Tout du moins, je vais vous décrire le lieu et le travail dans leurs grandes lignes.

Kyoto

Je vais me rendre dans la ville de Kyoto (Capitale de l’ouest) située au nord d’Osaka et à l’ouest de Tokyo sur l’île Honshu. La ville compte environ 1.5 million d’habitants ce qui fait un tout petit peu plus que mon village qui en compte environ 800 :D .

Mon logement se situe dans la partie nord de la ville (kita-ku) proche de la kamogawa river. Mon logement ne sera certes pas très luxueux mais il conviendra à merveille pour le laps de temps que je vais y passer. Je vais tout de même séjourner durant six mois au pays du soleil levant.

Travail de diplôme

Le but de mon travail de diplôme est de mettre en oeuvre un jeu « vidéo » utilisant au maximum les possibilités d’un appareil mobile (téléphone mobile) avec de la localisation (GPS). La localisation permet d’avancer le jeu dans la réalité ou l’inverse, d’ancrer le réel dans le monde virtuel du jeu. Ainsi les joueurs pourront se déplacer dans la ville de Kyoto en voyant leur avatar dans le jeu en faire de même.

Divers interactions sont prévues entre les joueurs pour augmenter l’expérience de jeu. Le jeu lui-même sera d’un type RPG/Aventure. Des quêtes à réaliser et des objets à utiliser qui seront à disposition des joueurs. Les quêtes arboreront un aspect culturel en tentant de promouvoir les lieux touristiques et culturel de la ville de Kyoto.

Par dessus tout cet aspect de jeu, le but est également d’amener le joueur à faire de l’exercice au moyen d’un vélo ou même de la marche à pied. Le fait de réaliser des quêtes obligeant le joueur à se mouvoir d’un endroit à un autre favorise cet aspect d’exercice physique dans le jeu.


Commentaires
Par Jonas le 29 juin 2008

« Sheakspire » ;)

Bonne chance à toi, et à Sandrine ;)

Par Prevole le 30 juin 2008

C’est plus que de la chance qu’il nous faudra :D Ça va surement mieux aller pour moi que pour elle je dois dire ;)