Japan forever
Un travail de diplôme pas comme les autres
Catégories
Archives
Défense

Mercredi dernier a eu lieu la défense orale de mon projet. J’ai été amené à présenter mon projet en long et en large devant mon professeur responsable en Suisse et un expert. 20 minutes de présentation (en théorie ;) ) et 20 minutes de questions (en théorie aussi).

Durant cette présentation, j’ai montré une vidéo qui est un mélange de plusieurs de mes vidéos réalisées jusqu’à présent. Je crois que cette petite vidéo a su faire son petit effet (enfin j’espère :D ). Voici la vidéo en question.

Get the Flash Player to see this content.

En plus de la vidéo, je vous propose de découvrir ma présentation au format PDF en suivant ce lien. La présentation se concentre uniquement sur certains aspects du fait du temps à disposition.

La présentation m’a spécialement surprise dans la mesure, où je ne m’attendais pas à ce que l’on me pose autant de questions durant la présentation elle-même. C’était pas spécialement négatif, une fois la surprise passée et surtout, une fois que le bal des questions a débuté. Tant pis pour le chrono pour tenir les 20 minutes de présentation (chose que je n’aurai probablement pas réussi à faire. Les essais me donnaient 22-25 minutes :D ). Au final, la présentation + questions a duré dans les 30-35 minutes et les questions dans le même goût. La séance questions était intéressante et pas agressive, comme on pourrait l’imaginer parfois :evil:

Cette fois, c’est réellement fini pour la partie travail de diplôme à proprement parler. Il ne reste plus qu’à savoir mon résultat (chose que les 9/10ème de la classe savent déjà).

La prochaine étape est la rédaction d’un article, ainsi que la présentation de mon travail durant les deux journées de présentations des travaux de diplôme. Voici le poster qui y sera présenté durant ces deux journées.

Pour finir, je vous propose un lien vers le rapport final que j’ai rendu le 23 décembre dernier. Il contient la totalité du contenu que j’ai écrit dans un anglais plus ou moins rudimentaire.

Bonne lecture à toutes et à tous qui n’auront rien d’autre que le courage pour parcourir tout ça :evil: J’ai eu des échos du genre : « Agréable à lire », « Wide and deep », « Aéré », « Conséquent ». Je pense que tous ces commentaires sont plutôt positifs :D Mais j’ai également eu des remarques à juste titre: « Manque un ptit truc là, un ptit truc ici ». De nouveau, c’est pas négatif, et je m’y attendais un peu. Certaines choses, je n’ai pas réussi à traîter comme je le souhaitais, alors plutôt que de bâcler, j’ai pas mis parfois certaines choses pas forcément primordiales, mais qui auraient été intéressantes.


Commentaires
Par Ta chérie le 18 janvier 2009

Ta vidéo est super. J’aime beaucoup la musique. Et la présentation est vraiment très bien faite. Le poster est aussi sympa.