Japan forever
Un travail de diplôme pas comme les autres
Catégories
Archives
Dôme de la bombe atomique

Après le château, je me suis dirigé en direction du dôme de la bombe atomique. En m’y rendant, j’ai été confronté à une foule de gens genre manifestation sportive. Ne sachant pas trop dans quoi je mettais les pieds, j’ai préféré faire un petit détour. Lorsque je suis passé devant le stade municipal de baseball j’ai compris ce que ça voulait dire; tous ces gens présents dans les environs. Y avait surement un match ce soir là, ce qui m’a été confirmé le lendemain.

Une fois arrivé au dôme je n’ai pas été si tant impressionné que ça. En fait, ça ressemble à un bâtiment détruit qui tient encore debout (je sais c’est exactement ça), et si on savait pas que c’était le seul bâtiment restant dans cet état du triste événement, on se dirait que y a eu un sacré boum, mais sans plus que ça. Question destruction du bâtiment, oui il est bien réduit en miettes mais c’est pas super impressionnant. C’est le contexte historique et psychologique qui en font toute la grandeur émotionnelle.

Dans tous les cas, c’est un endroit qui vaut la peine d’être vu, ne serait-ce que pour les explications disséminées un peu partout. Vous verrez quelques plaques avec des inscriptions en anglais, expliquant certaines choses. Je vous laisse admirer les quelques photos prises du dôme. J’ai tourné autour et pris ce bâtiment sous toutes les coutures.



Commentaires
Par Raph’ le 29 septembre 2008

Tiens, y’a une question bête que je me suis toujours posée : et les radiations ?

Par contre, comme je n’ai pas réussi à lire les explications en anglais, c’était quoi comme bâtiment ? Un observatoire ?

Autrement, je trouve très bien qu’ils aient laissé le truc tel quel. C’est comme à Berlin.

Par Prevole le 17 octobre 2008

@Raph’ : J’ai cherché à plusieurs reprises sur le net pour cette question mais j’ai rien trouvé de précis. J’en sais donc rien mais vu que la ville est reconstruite sur l’endroit même de l’explosion, j’en déduis que c’est pas/plus un problème. Le bâtiment était un bâtiment officiel de la promotion de l’industrie et de l’artisanat de la région d’Hiroshima. Y a eu beaucoup de polémique quand à la conservation de ce bâtiment. Certains le voulaient pas car ça rappelle le mauvais souvenir et d’autre justement voulait le garder pour la même raison. Je pense qu’ils ont bien fait aussi.