Le lendemain du dernier jour de festival a lieu une parade. Il s’agit de la Gion Matsuri Parade. L’idée est de faire défiler des chars dédiés à des divinités pour ramener les divinités dans leur temple.

J’ai eu l’occasion de suivre un bout de la parade. Au départ, je croyais qu’elle avait lieu la nuit mais non c’était le matin. Ce matin j’étais donc à la bourre pour me rendre à l’endroit de la parade. Je suis arrivé en retard mais j’ai pu suivre un bout de la parade. J’ai abandonné après le premier grand char que j’ai vu, car il faisait super chaud au soleil et je ne me sentais pas des plus en forme.

Pour faire tourner les chars, ils ont utilisé des lattes de bambou qu’ils ont mis sous les roues avant et aspergé avec des seaux d’eau. Simple et efficace. Avec la force humaine, en prime de la quantité des tireurs, c’est clair que ça pouvait bouger. Mais c’est très impressionnant à voir en live.

A ce propos, je vous recommande de regarder d’abord les photos, puis les vidéos ensuite. Les photos se trouvent à la fin de l’article.

Un char et de la musique
Tourne le char, tourne
Tourne le char, tourne 2
 Pars le char, pars