Ici c’est comme dans beaucoup de pays. Y a des jours fériés. Mais à la différence de chez nous, ces jours fériés ne sont pas pareils.

Chez nous, jour férié équivaut à congé pour le plus grand nombre, et tous les magasins fermés et rien à faire pour faire du shopping. Ici c’est tout le contraire, y a quasi tout d’ouvert et donc beaucoup de shopping possible. C’est vraiment très pratique.

Les magasins

Ici les magasins sont de toutes sortes mais toujours relativement spécialisés. Chaque magasin a son domaine particulier. Le magasin de “souvenirs” pour les kimono, un pour le thé, un pour les baguettes, etc… Après y a les interdiscount-like, les fust-like, etc… Tous ces magasins sont plus nombreux et partout. Et surtout, ils sont ouverts très tard le soir (22+) et apparamment les jours fériés également.

Y a aussi les Convenient Store. C’est des magasins ouvert 24/24. C’est trop cool parce qu’on y trouve les produits que l’on trouverait dans un Aperto ou un Coop Pronto. Pleins de petits produits de dépannage mais c’est super pratique quand on rentre d’aller boire un verre, et qu’après 2km de marche on crève de soif et qu’on cherche un petit rafraichissement avant de rentrer.

Les restaurants

Pour les restaurants c’est pareil. Ils sont tous spécialisés. Ramen d’un côté, sushis de l’autre et autres diverses choses par-ci, par-là. Dans tous les cas, on trouve de tout. J’ai même vu des pizzerias. Faut dire que je suis dans une ville relativement importante :wink: Dans tous les cas, y en a pour tous les goûts et au pire il reste les mcdo et autres concurrents. Y a aussi plein de coffee shops partout dont les Starbucks. C’est pas les seuls, mais c’est les plus marquants :laughing:

Les bus

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais tant pis si je me répète. Les bus ici sont pas trop mal développés mais ils ne roulent pas très tard. Les derniers, et ça dépend des lignes, sont vers 0h00. Ce qui n’est pas très pratique suivant l’heure de sortie et le lieu de résidence (d’où ma marche de 2km vendredi soir :laughing:). Toutefois, il y en a en suffisance et qui couvrent quasi toute la ville. Les chauffeurs ont un micro et ils savent l’utiliser. Ils parlent tout le temps. Ils annoncent les arrêts et arrêtent pas de dire au revoir et merci aux usagers lorsque ceux-ci descendent. On monte dans le bus derrière ou au milieu et on descend devant pour payer le bus ou montrer son ticket.

La circulation

C’est un poil différent d’ici. Lorsque vous avez le feu vert, vous entendez une petite alarme retentir pour vous avertir que vous pouvez traverser. Toutefois, il faut rester vigilant, car des voitures peuvent encore passer à ce moment là. Mais les japonais sont très disciplinés et laissent bien la priorité aux piétons. Ici les feux sont unidirectionnel même lorsqu’il y a plusieurs directions. Du coup, c’est pour ça qu’il y a des voitures qui peuvent passer là où l’on traverse.

La propreté des rues

On pourrait croire que la Suisse est un pays propre pour ces rues, mais je vous garantis qu’ici il est très très rare de voir un mégot de cigarette par terre (y’a des cendriers aux arrêts de bus, et certains endroits sont non-fumeurs dans la rue.) et tout aussi rare de voir des détritus par terre. J’en ai vu mais vraiment un tous les killomètres. Par contre, y a pas de poubelles dans les rues. A croire que les déchets sont directement incinérés dans les poches des japonais :laughing: :laughing: Je pense qu’ils sont habitués à garder les déchets pour les mettre aux endroits appropriés. Du coup, j’ai toujours un sac plastique qui fait office de poubelle ambulante quand je suis en balade.

to be continued…