Premier jour à l'Université de Ritsumeikan
Et voilà. Aujourd’hui a eu lieu mon premier jour à l’université. J’avais rendez-vous à 8h30 avec le professeur Lyons dans un Starbucks. Après nous sommes partis en bus à l’uni, mais il s’est trompé de bus et nous avons fait un gros détour par la montagne avoisinante. Très sympa la promenade.
Nous sommes arrivés en retard pour rencontrer un responsable du bureau principal qui devait me remettre mes cartes d’accès aux bâtiments et à la bibliothèque. La personne n’avait pas l’air embêtée par notre retard. En fait, notre rendez-vous avec elle était dans une fourchette horaire. Ouf, comme ça, ça fait pas trop mauvais genre Michael m’a ensuite fait faire le tour de quelques endroits comme un magasin qui vends de tout directement dans le campus, ainsi que la bibliothèque.
La bibliothèque est vraiment grande pour ce que je peux en comparer avec celle de la HEIG-VD. Cette semaine, c’est semaine d’examens, et par conséquent beaucoup de monde était sur le pied de guerre dans la bibliothèque à potasser ces cours ou à dormir avant les exams.
Nous avons également été voir un bureau que j’aurai le droit d’utiliser durant mon séjour. Il se situe dans une pièce à la Yahoo! ou autre boîte pratiquant le boxing d’employés (entendez par là: mise en boîte des employées ). J’ai pu choisir ma place. Au départ, j’avais pris un coin vers la fenêtre mais Michael c’est rappelé que ça serait mal, vu car dans la culture asiatique c’est la place du roi, du chef. Alors du coup, j’ai pris une autre place plus modeste C’est pas super grand mais c’est un endroit calme et parfait pour travailler convenablement. Toutefois, j’ai appris que j’ai à disposition un autre endroit où travailler, que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir.
Après cela, nous avons été voir le bureau à Michael. Il a un bureau pour lui seul et un bon espace pour tout son cheni Il m’a ensuite montré une salle de réalité virtuelle avec du matériel pour 3mio de dollars. C’est réellement impressionnant. Il espère que j’aurais l’occasion de voir une démo. Pour une petite idée, y avait de quoi faire du motion capture, des écrans à tout va, des casques ainsi qu’un écran parabolique. J’ai été réellement impressionné.
Après quoi, nous sommes allés voir une autre salle contenant plutôt du matos pour développeur de jeux vidéos, dont les trois consoles du marché actuel. Il m’a également avoué que l’uni dispose du SDK pour la DS. Mais le SDK de la DS est prévu pour des cours, que pour l’année prochaine
Ensuite, nous nous sommes occupés de voir si nous pouvions faire quelque chose pour mon appartement ou similaire. Nous avons consulté mes mails et avons ensuite appelé un appart-hotel pour voir ce qu’il est possbile de faire. Le prix est très onéreux mais cela semble en valoir la peine. Michael a trouvé la personne plus sympa au tél. Une bonne impression émane de cet endroit. Je vous dévoilerai plus de détails dans un prochain numéro consacré au sujet.
Nous avons encore été voir un office du logement de l’université pour voir ce qu’il est possible de faire. La personne qui s’est entretenue avec nous était tout à fait charmante, mais malheureusement ce qu’elle avait à proposer ne m’a guère convaincu. Je vous expliquerais pourquoi, dans le même prochain numéro deja annoncé Michael avait une séance tout l’après-midi, et comme je n’avais pas de quoi travailler concrètement je suis reparti. Ma journée c’est terminée sur les coups des 13h. Chouette petite journée. Ne vous en faites pas, il n’y en aura pas trop des comme ça. Il faut bien que je me mette à bosser un peu
En repartant j’ai pris des photos de ce qui se trouve derrière l’arrêt du bus pour repartir et l’entrée nord de l’université. Ce n’est pas bien passionnant je vous l’accorde mais c’est joli et ça ajoute des couleurs à mon sujet. Je ferais plus de photos de l’uni dans les jours à venir, sûrement la semaine prochaine.
Commentaires
Raph'
Posté le 22 juillet 2008 à , 14:30
Ben vouais, t’es pas encore le chef… Tu n’es que le Laurent-san de passage.
Euh… Ca veut dire quoi SDK ? Parce qu’à te lire, ça a l’aire ouachement balaise et que normalement, ça doit pas être là… Du coup, une explication serait la bienvenue.
En tout cas, ton lieu de travail semble plus mieux meilleur que ton lieu de résidence (pour l’instant !).
Prevole
Posté le 22 juillet 2008 à , 14:33
Désolé pour la terminologie. Faut vous attendre à ce que je le fasse plus d’une fois Si je le peux je donnerais les explications avec plaisir à la demande.
SDK : Software Development Kit, autrement dit, tous les outils nécessaires pour développer pour une plateforme, une techonologie, un truc bidule bien particulier. Par exemple: Java SDK, iPhone SDK, …
Raph'
Posté le 22 juillet 2008 à , 14:36
Donc, si je pige bien, ton uni dispose d’un outil-truc qui permet de faire des machins-bidules pour la DS ? Genre des jeux ?
Prevole
Posté le 22 juillet 2008 à , 14:38
C’est exactement ça
Raph'
Posté le 22 juillet 2008 à , 15:45
=> dans le panneau, faut lire : “tsk-tsk-tsk”
Sanne
Posté le 27 juillet 2008 à , 12:52
Cher Laurent,
L’un de mes “hobby” fut d’enseigner la Politique Technologique Japonaise à l’EPFL. Je faisais appel à bon nombre d’intervenants. L’une des séances étaient un peu plus “light” que les autres, car on y invitait des ingénieurs qui venaient raconter leurs expériences du Japon. En 2004 l’un avait raconté ceci à propos de la place de chacun dans l’environnement de travail :
http://www.swiss-japan.org/sts/cours_sts_exp_stagiaire.pdf (slide 14 et 15)
Okay, ton uni n’est probablement pas une grande entreprise japonaise traditionnelle et pleine de salarimen, mais peut-être que tu pourras faire un lien avec ce qu’on t’a dit quant au choix de ta place de travail ? (place de travail qui, d’après les photos, a l’air spacieuse, d’ailleurs).
Salutations,
﹣ Sanne
Prevole
Posté le 27 juillet 2008 à , 13:05
Effectivement, ma place de travail est assez spacieuse.
Ceci dit, l’emplacement du bureau est situé dans une salle consacrée uniquement aux personnes en visite à l’uni. Du coup, on se sent presque parquer Ça me dérange nullement dans la mesure ou j’ai de quoi faire mon travail de diplôme dans de bonnes conditions.