Foreign Registration
Comme l’indique le titre, ou presque, aujourd’hui je suis allé à la préfecture pour me faire enregistrer en tant qu’étranger, résidant plus de trois mois.
Ca semble tout simple dit comme ça Mais en fait ça l’est pas tout à fait. Deja j’ai dû trouver la bonne préfecture, chose relativement facile quand on a les bonnes informations. J’ai de la chance parce que c’est à un arrêt de bus de l’arrêt où je prends le bus pour l’uni. Donc je peux y aller à pied.
Je suis entré dans le bâtiment, et encore de la chance, j’ai trouvé un panneau avec des inscriptions en anglais. J’ai tout de suite vu qu’il me fallait me rendre au guichet 2 de l’étage 3. Je prends l’assenceur, là encore c’est relativement simple.
J’arrive à l’étage 3 et là, tout se complique d’un coup. Je vois plein de monde en train d’attendre. Je vois des compteurs comme à la poste. Mais y en a deux différents qui sont à des comptes différents. Alors je tente de localiser l’appareil pour les tickets. Je le trouve, du moins, je les trouve. Y en a deux forcément. Alors je me dis au bol celui de droite. Paf, pas le bon numéro. Alors je prends discrètement un autre numéro sur l’autre machine.
Pis à ce moment là, un grand moment de solitude. Je réalise que je n’avais ni besoin d’un ticket de la machine de droite, ni de la machine de gauche (il est pratique ce smiley). Discrétement, je me rends au guichet 2 où personne n’attend. Un gentil Monsieur vient me voir mais le souci c’est qu’il parle anglais aussi bien que je parle japonais.
Je lui donne directement mon passeport, mes photos, le petit papier que j’ai reçu à l’aéroport. Il comprend vite pourquoi je suis là. Il me sort un formulaire et petit à petit on commence à le remplir. D’abord mon nom, prénom et second prénom. Le sexe, ma date de naissance, mon adresse de résidence, etc… Pour le moment tout va bien. Tout à coup, je dois encore mettre mon nom et ma signature et à ce moment là tout se corse. Il me retire le formulaire en s’excusant et le biffe d’une grosse croix.
Il sort un autre formulaire, cette fois c’est le bon. Hop, on recommence. S’ensuit un remplissage méticuleux des mêmes données. Il les recopie sur une feuille de brouillon pour être sûr de bien savoir me lire Je le conçois c’est peut être nécessaire, vu mon écriture. Après quoi, il me sort un atlas pour trouver la Suisse, parce que pour mon lieu de naissance, il sait pas trop si je dois mettre la ville ou le pays. Du coup j’ai mis la ville. C’était fun cette partie là d’ailleurs.
Au final, après plus ou moins une heure de démarches de remplissage d’un côté de feuille A4, il me donne une autre feuille qui stipule que je dois retourner chercher ma “Alien Card” entre le 4 et le 10 septembre. Je peux vous dire que j’ai pas intérêt à oublier ces dates, si je veux pas recommencer ces démarches
Vu que la tradition est ancrée, je vous mets les photos de mon repas de ce soir. Dans 10 ans, quand je regarderai mes archives, je sens que je vais bien me marrer en repensant à toutes ces photos de repas
Commentaires
Raph'
Posté le 11 août 2008 à , 13:36
(c’est clair qu’ils sont bien pratiques, ces smileys !!! )
Ben, finalement, ça va plutôt pas mal. T’as eu visiblement du bol de tomber sur quelqu’un de sympa. Au moins, tu as pu faire toutes tes démarches, sans avoir besoin de rechercher d’autres documents éventuels qu’on ne t’aurait pas spécifiés auparavant… Ca me rappelle un désagréable souvenir au Consulat français, ça !
Tiens ? J’avais pas remarqué qu’il y avait un trou sur ton assiette, pour l’accrocher.
Ta chérie
Posté le 11 août 2008 à , 16:58
En fait tu te débrouilles très bien mon coeur!
Et tes repas ont l’air délicieux. ^^
Bisous
Prevole
Posté le 12 août 2008 à , 03:08
Je fais ce qu’il faut pour m’en sortir. Du moment que je dois pas remplir des documents de 250pages tout en japonais je suis sauvé Le japon est très bureaucratique et administratif mais ça a le mérite d’être très organisé et bien renseigné. Tu sais toujours ce que tu as besoin pour qui et pour quoi. Après, la difficulté c’est la communication
Bah ils sont tout simple mes repas. Un peu de végétation avec quelques petits agréments, juste de quoi bien manger le soir quand il a fait une journée bien chaude. Je dois dire qu’actuellement c’est le genre de repas qui passe le mieux dans mon estomac. Je doute arriver à me faire au climat d’été qu’il règne ici avant qu’il ne soit fini