Avancement du projet
Je sais que pour le moment je n’ai rien de concret à montrer pour mon projet, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas encore de téléphone pour développer concrètement la partie cliente. Ceci dit, il ne faut pas croire que je me tourne les pouces. Malgré quelques déboires de début de projet (apprentissage de technologie, reflexion et choix sur comment faire quoi, …) j’avance.
Aujourd’hui, je me suis attaqué à une partie importante qui est la gestion des dialogues. Je reprends un petit exemple tout bête. Nous avons notre joueur Bob qui se promène dans la ville de Kyoto et qui tout à coup rencontre Alice la NPC (Non Player Character - Personnage Non Joueur), tâchez de vous en souvenir, je ne vais pas le remettre à chaque fois ). Bob est content de rencontrer un NPC, car celui-ci pourrait lui donner des informations ou alors simplement lui dire des banalités ou encore mieux, lui décrire des faits historiques sur un bâtiment se trouvant derrière lui.
Dans tous les cas, il faut pouvoir gérer ce dialogue et pouvoir permettre une interaction dans la succession des dialogues, voir même permettre à Bob de répondre à des questions qu’Alice lui poserait. Ainsi, on se retrouve avec un nombre de fonctionnalités assez grand juste pour la partie des dialogues. Il m’a fallu quelques heures de réflexion pour parvenir à un résultat satisfaisant. Ce n’est peut être pas le meilleur et sûrement qu’il y aurait matière à améliorations, mais il faut bien avoir un résultat au bout d’un moment.
L’idée est de gérer le flux du dialogue comme un arbre. C’est à dire que l’on part d’un dialogue de base qui représente la racine du dialogue et petit à petit on parcourt les branches pour obtenir la suite du dialogue. Dans certains cas, des choix seront faits par le joueur et représenteront des noeuds dans mon arbre qui vont alors augmenter les possibilités du dialogue au fil de la conversation.
Il faut savoir également, que le client (le téléphone mobile) devra à chaque fois se renseigner auprès du serveur pour obtenir la partie du dialogue suivante (pour le moment en tout cas, par la suite, je ferais en sorte d’améliorer les choses) car en cas de décision, la partie serveur devra être au courant.
En plus de cela, il faut pouvoir faire varier les dialogues en fonction d’événements. Par exemple, si Bob est en train de faire une quête dans laquelle Alice intervient, il faut qu’Alice ait un dialogue approprié et non pas son dialogue de base. Ceci bien évidemment rajoute à la complexité, car il faut ajouter une notion conditonnelle sur le choix des dialogues. Je n’ai pas encore mis en place cette partie, mais la place est faite pour
Une dernière notion est de pouvoir savoir l’état du dialogue. Il serait fâcheux qu’Alice remercie Bob de lui avoir ramené son parapluie fétiche dans le cadre de la quête et qu’ainsi Bob reçoive la récompense autant de fois qu’il le souhaite, simplement en rejouant le dialogue de la fin de la quête. Il faut dès lors, interdire de pouvoir rejouer cette partie de dialogue, et dans ce cas de figure il est nécessaire de garder un état de conversation pour les dialogues de ce genre. Cette partie n’est pas encore tout à fait au clair dans mon esprit, mais j’y songe sérieusement.
A la base, je devais m’occuper de cette partie beaucoup plus tard dans l’avancement de mon projet, mais j’en ai besoin pour réaliser la première phase du projet, qui est de proposer une première quête très simple à un joueur (genre : Va discuter avec Alice qui se trouve à Kinkakuji temple). Donc il me faut les quêtes et les dialogues pour ce faire. Mais il me faut également la carte pour la visualisation. Dans tous les cas, il me reste encore bien à faire sur cette partie.
Commentaires
Raph'
Posté le 14 août 2008 à , 14:32
Vive le JDR !!! Eh voui, c’est comme ça que ça marche ! Et n’oublie pas non plus, dans ton arbre, on peut sauter de branche en branche.
Mon gars, t’es pas sorti de l’auberge (ou autre).
Tiens, pour te consoler, j’ai une petite charade pour toi :
﹣ mon premier commence l’alphabet ﹣ mon second est un volatil qu’on peut qualifier de voleur ﹣ mon troisième se met sur des tartines ﹣ on se sert de mon quatrième pour faire du JDR autour d’une table ﹣ mon cinquième définit ce qui est entier ou complet ﹣ et mon sixième est toi en anglais
Mon tout est ce que je te souhaite, même si c’est pas le tien, pour ton premier mois de vacation studieuse !
Trouvé ?
Prevole
Posté le 14 août 2008 à , 14:39
Ouais je sais qu’on peut sauter de branche en branche. On va tout de même rester un peu simple même si de base c’est pas simple
Elle est facile ta charade. Mais fondamentalement, je suis au japon que depuis le 15 juillet et pas le 14 juillet
Sanne
Posté le 17 août 2008 à , 00:05
La charade est pour moi ! Le 14 août c’est en effet le mien !