Enfin un téléphone mobile
Et oui, après 6 semaines, nous avons enfin été choisir et acheter un téléphone portable ainsi que signer le contrat qui va avec. Quand je dis enfin, ce n’est pas négatif envers mon professeur local mais c’est dû à la jungle de la téléphonie mobile locale comme je vous en avais deja parlé auparavant.
Avec le professeur Lyons, nous sommes allés dans un magasin NTT Docomo (Swisscom shop like) cet après-midi. Nous avons dû rentrer dans le magasin sur le coup des 13h30 - 13h45 et nous sommes ressorti vers 15h15 (je suis plus sûr mais ça doit pas bien être loin ). Finalement, j’ai opté pour le Sony-Ericsson 906i (SO906i pour les intimes). Le coût du téléphone plus les accessoires est de 60’000¥ environ (600 CHF). Il faut savoir que j’ai payé ça avec mes sous et qu’une partie me sera remboursée par mon école. L’avantage supplémentaire c’est que je vais pouvoir le ramener en souvenir et même pouvoir faire la démo en Suisse de mon projet (avec quelques astuces je reviendrais sur ça sûrement bien plus tard ).
Sans plus attendre, je vais vous montrer quelques images que j’ai pris en rentrant. Tout d’abord le petit cornet NTT Docomo et son contenu en vrac.
On peut aisément voir en haut de la photo le carton bleu de l’appareil. Son petit nom c’est Red Aurora (du moins c’est le nom de la couleur ). Les trois petits cartons blancs sont les accessoires (j’y viens après). A côté des cartons blancs, la carte SIM. En dessous de tout ça, la “petite” documentation et les papiers et divers reçus (l’eveloppe à gauche).
A présent, passons au contenu des cartons. Tout d’abord le contenu du carton du téléphone avec la garantie (petite enveloppe bleue claire), la documentation et un CD-ROM et le manuel (+ de 400 pages !!!). Pour les trois cartons blancs, ceux-ci contiennent le chargeur secteur (vendu séparément), le câble USB (vendu séparément), le support pour poser le téléphone (vendu séparément). Vous l’aurez compris, quelque que soit l’accessoire, ceux-ci sont toujours vendus à part. Le carton du téléphone ne contient uniquement le téléphone et sa batterie.
Vient ensuite la carte SIM et les différents documents officiels que mon professeur a dû signer pour le contrat. Vous constaterez que la carte SIM a le même format que chez nous et c’est probablement pour ça que je fais cet abus de langage en parlant de carte SIM car je ne crois pas que le nom soit le même ici . Nan, vous n’avez pas bu ! Le flou sur la paperasse est voulu.
A présent, passons aux choses sérieuses. Enfin voici le téléphone mobile choisi. Tout d’abord je vous présente l’avant et l’arrière de l’appareil. Vient ensuite, l’appareil ouvert, puis l’écran retourné et refermé. C’est à dire que l’écran est à présent vers l’extérieur. Vient après ça le menu principal du mobile que je trouve assez élégant et après le clavier. Vous remarquerez que le clavier contient des caractères japonais Normal non ? Pour finir, le mobile au repos en train de reprendre des forces sur sa station de base. La lumière vient du mobile et pas de la base
Je posterai ultérieurement d’autres images quand j’aurais de quoi vous montrer mon projet directement sur le téléphone mobile.
Commentaires
Raph'
Posté le 22 août 2008 à , 11:15
Oooooooooookilébooooooooooo ! Note bien, je suis sûr que tu avais le choix aussi pour prendre le Necsung SONok SGC 38-42, quadribande, bi-canal, 5,8 millions de pixel (sans auto-focus), dent-bleue et touchpad.
Et pis ça en jette, le “bravia” sur le dessus. C’est comme dans la pub pour les écrans plats grandes dimensions (pas pratiques pour téléphoner, ceux-là…).
Question comme ça, il est aussi tactile ou pas du tout ?
Dernière question : il fait le café ?
Prevole
Posté le 22 août 2008 à , 11:22
T’as pas fou toi ??? Un BRAVIA tactile et puis quoi encore ??? Plus sérieusement, non il ne l’est pas. Pour ça j’aurais du prendre un Sharp mais qui est uniquement en japonais.
Pour le café c’est simple, tu le laisse surchauffé et tu mets ta tasse dessus. Une fois que c’est chaud tu mets ton café soluble dedans et tadah c’est bon mouhahaha
Raph'
Posté le 22 août 2008 à , 11:24
Ah ben vouais… Pas mal. Dans ce cas, c’est Nokia qui tient la palme, nan ?
Non, blague à part, il est cool. J’espère que tu arriveras à en faire ce dont tu as besoin (ton projet, j’entends, parce que téléphoner, ça, je suppose, il le fait très bien.)
Prevole
Posté le 22 août 2008 à , 11:31
C’est bien parti pour en tout cas. J’ai pu tester déjà mes propres applications de tests depuis mon propre serveur web. Ceci est très très encourageant. La semaine prochaine je teste l’application du projet directement depuis le serveur de production du projet.
Sanne
Posté le 23 août 2008 à , 13:55
C’est très bien d’avoir pris un Sony-Ericsson (avec deux “s” stp !). Le “chipset” provient normalement de EMP (Ericsson Mobile Platform), dont en fait c’est un téléphone plus européens qu’il n’y parait ;-)
Au fait, il est UMTS (ou WCDMA, ou 3G) j’imagine ? Si oui, alors il a un chance de fonctionner en Suisse, Encore faudra-t-il être dans un zone couverte par l’UMTS, couverture qui est encore loin d’atteindre celle du GSM. A moins bien sûr qu’ils aient inclus le GSM quand même, histoire de pouvoir lancer ce modèle sur d’autres marchés (ou pour les japonais qui vont roamer à l’étranger).
Si tu apprends le japonais et notamment les caractères hiragana et katagana, alors tu auras remarqué la logique sur le clavier :
1 = a, 2 = ka, 3 = sa, 4 = ta, 5 = na, 6 = ha, 7 = ma, 8 = ya, 9 = ra
﹣ Sanne
Prevole
Posté le 23 août 2008 à , 14:00
Désolé pour le s en moins, j’avoue n’avoir jamais fait attention à ce détail. Et pourtant mon téléphone mobile Suisse est aussi un Sony-EricSSon.
Effectivement il est WCDMA et GSM. Il est permet donc le roaming mais forcément il sera pas d’un très grand secours en Suisse avec une carte SIM (je doute que ça fonctionne d’ailleurs). Mais sait-on jamais, sinon je trouverais bien une combine de bandit pour le faire fonctionner à mon retour. Bien entendu, une certaine quantité de fonctionnalités ne le seront pas faute de fournisseurs de services.
Effectivement, j’étais deja au courant pour l’organisation du clavier bien que je ne l’utilise qu’en anglais.
Le seul truc de dommage c’est que je ne peux pas directement mettre une application DoJa dessus sans passer par le download ce qui oblige l’iMode et donc ne me permettra pas de mettre à jour mon applic et encore moins de l’utiliser en Suisse. C’était d’ailleurs pareil pour les 2 autres principaux opérateurs. C’est très fermé de ce côté là je trouve. (Ou alors c’est que j’ai rien compris et que je manque d’expertise dans le domaine).
Sanne
Posté le 25 août 2008 à , 23:45
Une fois en Suisse il te faudra changer pour une carte SIM d’un opérateur suisse (Swisscom, Sunrise, Orange, Tele2, …). Sûrement que tu en as déjà une, d’ailleurs, non ? ça marchera à moins que le téléphone soit “SIM locked”, c.-à-d. qu’il ne fonctionne qu’avec la SIM fournie. ça doit probablement être marqué qqpart dans la doc fournie par l’opérateur.
Prevole
Posté le 26 août 2008 à , 02:13
Effectivement, c’est bien ce dont je ne suis pas très sur pour la carte SIM Les téléphones mobiles ont l’air d’être assez restreint à un opérateur. Genre le modèle que j’ai ne sera pas trouvable chez les autres. Je vais encore relire le manuel de 550 pages (en japonais et fort heureusement également en version électronique en anglais ).
Apparemment, la téléphonie mobile a bien évoluée ces dernières années ici. Mon hypothèse est que le marché commençant à se sentir saturé, chaque fournisseur d’accès redouble d’ingéniosité pour garder son parc de clients tout en tentant de l’étendre. Une technique c’est d’offrir des services que les autres n’ont pas, des téléphones que les autres n’ont pas, … Ainsi, plus moyen de changer d’opérateur si l’on veut garder son téléphone opérationnel et les services utilisés également. Je dis bien que c’est une hypothèse basé sur ce que j’ai pu voir et je n’ai de loin pas tout vu ni tout compris en détails. Ce que je peux dire c’est que c’est une sacrée jungle