Kamo River le retour
Comme vous ne le savez peut être pas, aujourd’hui je voyais mon professeur local pour tenter de trouver un vélo correspondant à ma taille. Nous sommes donc allé visiter deux magasins de vélos ce midi avec pour résultat des courses, nada !
Y a bien eu un ou deux vélos juste à ma taille, mais le problème c’est que le magasin est vraiment très très loin de chez moi, et que si j’ai un problème avec mon vélo, je devrais me taper quelques kilomètres à pied en poussant un vélo. Ceci n’est pas très chouette faut bien l’avouer. De plus, les deux vélos qui m’allaient plus ou moins, étaient vraiment limite.
Il faut bien se rendre compte que je suis d’une taille vraiment hors norme ici et que par conséquent, pour ce genre de chose c’est très difficile de trouver. Mon professeur va encore tenter de faire quelques téléphones lundi pour m’aider à trouver sans grand espoir.
Une solution possible, serait d’investir un certain montant pour avoir exactement un vélo presque sur mesure pour moi, mais après il faudrait soit le revendre soit le faire rapatrier. Ce deuxième point étant peut-être une solution envisageable n’ayant pas de vélo en Suisse. Toutefois, ça commence à faire quelques tuiles monétaires qui sont pas forcément agréables. Mais bon, au point ou j’en suis, c’est quelque part, soit un investissement plus grand, soit prendre le bus tous les jours et finalement question coût, je pense que c’est du pareil au même sur la durée.
On pourrait également imaginer la location de vélo, mais après quelques recherches sur le net j’en ressors deux choses. Premièrement les tailles proposées ne sont pas forcément plus grandes que celles à la vente (forcément je suis toujours hors norme ) et deuxièmement, le prix est de 10 CHF par jour, voir plus (j’imagine qu’il y a moyen de s’arranger pour des périodes plus longues). A ce prix là, autant s’acheter un bon vélo et tant pis. Pour le bus, je paie actuellement 4.40 CHF par jour pour mon aller-retour, ce qui fait quand même 88 CHF par mois (mois de 20 jours vous l’aurez compris ) sur 5 mois ça fait tout de même un sacré beau vélo vu les prix que j’ai pu voir ici.
Bref, comme vous le voyez, la question du vélo est clairement pas encore réglée. Mais c’est comme pour le téléphone, on arrivera bien à un résultat probant .
Après avoir fait ces deux magasins, nous sommes allés voir un magasin d’électronique pour mon peut-être futur appareil photo et avons vu deux kits. Un premier à 950 CHF comprenant deux objectifs (18 - 55 et 55 - 220mm) et un deuxième kit à 1200 CHF avec deux objectifs zoom (malheureusement je peux pas en dire plus, parce que tout était en japonais et pas beaucoup de détails). Nous ne nous sommes pas arrêtés longtemps d’ailleurs.
Après, nous avons été manger dans un pseudo fast food de nourriture Coréenne. Nous avons mangé un bol de riz avec des légumes et un oeuf dessus. C’est servi dans des grands bols en pierre ultra-mega-top chaud de la mort-qui-tue (en gros PAS TOUCHE au bol) et donc la nourriture finit de cuire en mangeant. C’est un peu la pierrade du coin C’était très bon avec la sauce piquante ajoutée au tout.
Nous nous sommes séparés sur le coup des 15h. Et c’est là que ma promenade au bord de la rivière Kamo a débutée. Du moins, c’est d’abord auprès de l’autre affluent que je l’ai commencée. Je suis descendu le long de la berge jusqu’au croisement des eaux ensuite de quoi j’ai joué l’aventurier (d’accord le petit aventurier). J’ai traversé la rivière par un gué J’en ai profité pour faire quelques photos d’ailleurs. J’ai continué ma descente le long de la rivière jusqu’à la hauteur de Shijo Dori. C’est à dire la route où j’avais été les premiers jours voir le Gion Matsuri. A partir de là, je suis revenu le long de Shijo Dori vers Horikawa Dori, puis je l’ai remonté jusqu’à la hauteur de Sanjo Dori pour finir par emprunter la route des arcades marchandes menant à mon chez-moi. Je vous laisse voir le parcours sur la carte suivante. Cela représente une marche de presque 8km, faite en 2h30, y compris les pauses photos et pluie.
Et pour finir la galerie de photos que j’ai prises en cours de balade le long de la rivière.
-
Un gué avec des tortues en pierre.
-
Un oiseau blanc.
-
Le même oiseau un peu plus coopératif.
-
Des escaliers pleins d'eau. Ah, c'est la rivière
-
Encore un oiseau blanc. Je les trouve très sympa.
-
Cette fois y en a trois mais sont plus petit. Ça me semble pas être tout à fait la même marque.
-
Vue de plus près d'un des trois.
-
Vue de plus près d'un autre des trois avec des canards derrière.
-
Cette rivière est décidément pleines de marches.
-
Un oiseau blanc de plus.
-
Des marches en plus avec un pont en prime.
-
Une vue un peu plus générale.
-
De l'autre côté cette fois.
-
De l'eau en plus.
-
Une autre vue générale, on se trouve toujours sur l'autre rivière et pas la rivière Kamo.
-
Cette fois je suis à la croisée des rivières.
-
La rivière de droite quand on regarde au nord.
-
Un autre gué sur cette partie de la rivière.
-
Les deux rivières se mélangent et n'en font plus qu'une.
-
Un bout de la Kamo River.
-
Le gué pour passer de l'autre côté mais cette fois c'est la Kamo River avant de rejoindre sa copine.
-
Ça y est je traverse par le gué. J'ai pris le risque.
-
Bon c'est pas un très grand risque parce qu'avec mes enjambées je vous jure que c'est facile
-
Le pont qui se trouve en fait être un bout de Imadegawa Dori.
-
Une vue vers le nord.
-
C'est quand même plein d'eau.
-
Et y a quelques petits trucs marrant dedans.
-
Le point rouge c'est où je suis. Vous verrez l'évolution. J'ai déjà fait trois ou quatre point sur la partie basse du plan vers la droite.
-
Une vue après avoir passé Imadegawa Dori.
-
Une vue vers le sud.
-
Y a quelques emplacements de verdure pas très verte d'ailleurs.
-
Alors c'est pas trop mais c'est un oiseau blanc qui vole
-
C'est très joliment aménagé ce bord de rivière.
-
Elle est plus large la rivière depuis que y a les deux ensembles.
-
Une autre vue vers le sud.
-
Encore une autre
-
Un autre espace sympa.
-
Surement un autre affluent ou quelque chose du genre.
-
Les dessous de pont sont habités parfois.
-
Un pont de plus de passé. On en est à deux depuis Imadegawa.
-
Des canards.
-
Une petite vue large.
-
Un panoramique avec pas grand chose dessus.
-
Quasiment tous les dessous de ponts sont habités.
-
Et de trois.
-
Cette fois, curiosité sympathique, un canal longe la rivière.
-
Encore de l'eau pour remplir la Kamo River.
-
Il faisait pas très beau et pleuvait même parfois.
-
Des canards piétons.
-
Quatre pont de franchi.
-
Parfois les sols changent durant le parcours.
-
Des terrasses de restaurants sur pilotis.
-
Je me suis dit que ça ferait sympa en photo.
-
Un autre pont, d'autres habitations.
-
Une autre vue globale toujours vers le sud. Bah, oui c'est dans cette direction que je marchais.
-
Un joli tas de maison.
-
Avec un drapeau italien au passage.
-
Un nouveau pont, cette fois pas vraiment d'habitation mais y avait quelqu'un qui dormait dessous.
-
On est à cinq ponts de passés.
-
Cette fois le sol fait légèrement plage. C'est assez joli je dois dire.
-
Toujours une vue générale mais on voit aussi les terrasses sur pilotis. Mon prof me les avait montrés lorsque nous avions été manger ensemble la première semaine de mon arrivée. Mais je les avais vu d'un autre angle.
-
Décidément, cette rivière n'en fini pas de se faire remplir.
-
Ce bâtiment apparait sur mes photos durant mes visites du festival Gion Matsuri. De jour, on peut mieux profiter des détails. Ce qui veut dire également que je suis actuellement à la hauteur de Shijo Dori.
-
Une vue vers le nord.
-
Un bâtiment sympa de par son architecture et qui sort du lot.
-
Et de six pont de franchi. Enfin celui-là pas vraiment vu que c'est là que je suis sorti de la berge. Et en fait c'était le septième parce que j'ai dû oublié de faire la photo d'un des six
Commentaires
Sanne
Posté le 24 août 2008 à , 23:14
Acheter un vélo ???
Pourquoi ne pas en récupérer un d’un ‘gaijin’ en partance, ou alors se servir parmi les vélos abandonnés ? (on en trouve tout plein près des gares, si mes souvenirs sont bons).
Lorsque j’étais au Japon, j’ai possédé jusqu’à trois vélos – aucun n’a été acheté. C’était très utile d’en avoir sur le lieu de travail ainsi que sur mon lieu de domicile – distants de plus d’une heure de train ! Question de gabarits ? C’est vrai que les japonais sont en moyenne plus petits que nous, mais il y en a aussi des grands ! Sinon, ben, il faut juste essayer et voir si on supporte le vélo et si le vélo nous supporte.
Tu as photographié des sortes de ‘bornes’ à six reprises : on peut y lire 国際ソロプチミスト京都, soit les “soroptimistes internationaux de Kyoto”. Les “S.I.” sont un réseau mondial de “club-services” féminin né aux USA aidant notamment en faveur d’un meilleur statut de la femme. C’est donc pas vraiment 100% “Japon traditionnels” !
Édité par Prevole : Fusionné tes deux commentaires.
Prevole
Posté le 24 août 2008 à , 23:46
Oui, acheter un vélo. C’est ce que les gens normaux font habituellement non ? Je serais déjà content de trouver un vélo qui soit à la fois pour ma taille et mon poids. J’ai l’avantage ou l’inconvénient (c’est selon) de montrer ma présence de manière conséquente.
Je veux bien croire qu’il y ait des grandes personnes au Japon mais alors elles se cachent bien ou ne passent pas par les mêmes endroit que moi. J’en ai quasiment pas vu.
Effectivement, ces bornes indiquaient la distance entre et le lieu des ponts. Malheureusement, on voit mal les distances. J’ai indiqué avoir fait une balade du Japon traditionnel ? Je pose la question car il ne me semble pas avoir parler de ça mais sait-on jamais
Raph'
Posté le 25 août 2008 à , 13:00
En tout cas, tu l’aimes bien, cette rivière !
Elle revient souvent.
récupérer un vélo abandonner… Mmmm, comment tu procèdes ? Tu débarques à la gare, t’en fauches un et basta ? Et ni vu ni connu ?
Sanne
Posté le 25 août 2008 à , 23:37
La 1ière chose à tenter c’est de demander aux étrangers en partance si ils n’ont pas un vélo en rab’. C’est ce que j’ai fait, et je me suis retrouvé avec… trop de vélos pour ma seule paire de fesses ! (je me suis retrouvé avec 3 vélos alors que deux suffisaient ). Les vélos étaient bien bas, mais ça roulait quand même ! Peut-être est-ce dû au fait que je ne fais qu’1m83.
Pour ma suggestion de voir si il n’y a pas de vélos abandonné près des gares, je dois en effet reconnaître que c’est peut-être un peu filou que de prétendre faire la différence entre un vélo “parqué” et un vélo “abandonné”, mais ça doit pouvoir se faire (état du vélo, si il est encore enregistré, etc…). En tout cas c’est une “recommandation” que j’ai souvent entendu, même si je ne l’ai pas “pratiquée”
Sinon internet a aussi des suggestions, comme par exemple ici : https://www.japan-guide.com/forum/quereadisplay.html?0+51341
Demande aussi à un gaijin qui est là depuis quelque temps et il t’indiquera quelques ficelles.
Il y a de grandes personnes au Japon. Il paraît que pour entrer dans la Garde Impériale il faut avoir plus d’1m80.
concernant les bornes : non, en effet, tu n’a pas indiqué “avoir fait une balade du Japon traditionnel”.
Ce qui me plaisait à souligner c’est le “clash” entre ce qui semble traditionnel à première vue et ce qui ne l’est en fait pas.
Enfin voilà, c’est mon trip, quoi…
Édité par Prevole : Ah la la ces doubles posts
Prevole
Posté le 26 août 2008 à , 02:27
Effectivement, mais comme tu l’auras remarqué peut être je ne suis pas juste à côté de la gare et je n’y vais pas tous les jours. Lorsque j’étais à la gare j’avoue ne pas avoir fait attention à ce genre de détails mais il ne me semblait pas voir beaucoup d’étrangers avec des vélos. Du coup, je me pose pas plus la question. Mais mes 1m92 sont quelque peu handicapant ici quoi qu’il en soit
Je dois dire qu’effectivement j’ai vu un ou deux vélo abandonnés de ci de là mais vu leur état autant s’abstenir. En général, s’ils sont abandonnés c’est qu’il y a une bonne raison non ? Il faudrait tout de même que le vélo me supporte la moindre pour éviter que j’aie à mon tour la nécessité de l’abandonner. Et personnellement, je trouve cette méthode quand même très cavalière et pas dans mes habitudes.
Tu crois que mon professeur qui habite le japon depuis 12ans est une bonne personne pour obtenir des conseils ? En tout cas, c’est ce qu’il me semble et il ne m’a jamais parlé de ce genre de f icelles là. Au contraire, il m’a même accompagné dans des magasins pour voir ce qu’on pouvait faire. Donc, j’imagine que c’est une démarche normale
Je te crois sans peine pour les grandes personnes mais je te le répète, je n’en ai pas vu souvent. C’est simple, quand je vois une grande personne c’est que c’est souvent un étranger ou alors une exception et les exceptions sont rares.
Ah, chacun ces petits trips En restant plus sérieux, c’est pratique ces petits ajouts culturel de temps en temps. Mais il faut que tu comprennes que je n’ai pas le temps d’apprendre le japonais durant mon séjour (reste déjà que 5 mois). Mon projet occupe mon temps bien correctement et après me reste les visites. Donc plutôt que de chercher à accroitre ma culture par tous les moyens et d’être un assoiffé de savoir, je préfère jouer le genre de personne contemplative qui apprécie de regarder les choses telles qu’elles sont. Comme après, y a toujours quelqu’un pour me donner quelques infos sur ce que j’ai fait j’apprécie beaucoup Et pour revenir à ces bornes, ce que je leur trouve de cool mais qui ne se voit pas très bien, c’est qu’entre chaque pont est indiqué la distance les séparant des autres. Ça donne une bonne idée de ce que tu parcours et que tu veux encore parcourir. Mais je suis d’accord sur un point, c’est réellement saisissant les antagonismes qui se trouve ici entre ce qu’il y a de moderne (ultra-moderne) et d’ancien. Comme la tradition côtoie le modernisme.
Sanne
Posté le 26 août 2008 à , 22:07
Si des vélos sont abandonnés ce n’est pas forcément qu’ils sont sur le point de tomber en morceaux : il se peut que ce soit des vélos de personnes qui ont quitté leurs études à Kyoto pour rejoindre leur province, ou de gens qui ont acheté un nouveau vélo, ou de gens “étourdis”, etc…
S’approprier qqch dont qqn a voulu se débarrasser, c’est pas un mal, tous les gens qui fouillent nos déchets encombrants te le diront ;-)
D’autre part, n’y a-t-il pas un étranger qui vient de quitter ton uni, ou un étudiant qui est sur le point de rentrer dans sa lointaine province ? Des petites annonces ? Dans le
Bon on va pas épiloguer plus que ça sur ces vélos. Je voulais juste te faire remarquer que “de mon temps” je n’avais absolument pas pensé acheter un vélo, et aucun des gaijins que j’ai connu à l’époque ne l’a fait. C’est qu’il y a tellement de vélos à disposition ! Je voulais aussi te donner qq idées pour que tu ne grèves pas ton budget.
Pour ce qui est d’être un “personne contemplative qui apprécie de regarder les choses telles qu’elles sont”, que dis-tu de ça :
à méditer si tu le désires .
PS: des posts séparés permettent aussi de séparer les sujets de discussions ! et toutes mes bafouilles ne me viennent pas en même temps (enfin, si tu préfères fusionner, vas-y, moi je peux pas)