Départ pour Hiroshima
Le mercredi 24.09.2008 à 6h00 précises, mon réveil me tire d’un sommeil léger. Je me précipite sous la douche, prends mon petit déjeuner rapidement, vérifie une dernière fois mes mails, range toutes mes affaires et me prépare à partir.
Ne connaissant pas très bien le système des trains et indications sur les panneaux d’affichage, j’ai préféré prendre de l’avance, beaucoup d’avance. N’oublions pas que j’ai des places réservées et que je suis contraint de prendre le bon train forcément
Mon train est à 9h13 et je suis arrivé à la gare à 8h15 environ. Une bonne heure à attendre mon train et à trouver mon chemin, mon quai, l’emplacement de la voiture 8. J’ai eu de la chance, c’est très simple et bien expliqué, également en anglais. J’arrive sur le quai 14, directement à l’emplacement de la voiture 8. Plus qu’à attendre mon train.
Durant l’attente, j’ai eu l’occasion de voir passer quelques Shinkansen. Moi qui aime bien les trains, je dois dire que je trouve que se sont de sacrés beau trains. Ils en ont plusieurs types. Chaque Shinkansen qui passe ne fait pas forcément les mêmes arrêts. D’où le fait que certains Shinkansen paraissant faire la même ligne, mettent des durées différentes pour le faire. Dans tous les cas, faut bien être attentif au choix du bon Shinkansen Je vous laisse découvrir les photos des Shinkansen dans la galerie prévue à cet effet en fin d’article. Mais avant cela, voici deux petites vidéos de l’arrivée de mon Shinkansen.
Une fois dans le Shinkansen, je me suis mélangé les pinceaux et j’ai pris la place 8A. Une personne montée au même arrêt était presque en train de s’assoir quand j’ai fait signe que c’était ma place. Mais il a vérifié mon billet pendant que je me disais que j’avais l’impression d’être faux. C’était bien ça ! Je me suis complètement planté de siège. Au moment où il vérifiait, je me levais et tentais d’expliquer que je m’étais trompé. Il me montra son billet et j’acquiesçai. J’en fis de même avec mon billet. Sur ce malentendu, la personne ne s’est pas du tout offusquée et a pris sa place pendant que j’ai rejoint la mienne, la 6A
Le Shinkansen s’est mis en route. C’était parti pour 2h00 de trajet environ. Départ à 9h13 comme prévu. On rigole pas avec les horaires ici ! Arrivée à 10h57 avec quelques arrêts comme Shin-Osaka et Shin-Kobe. J’ai eu droit à une serviette rafraichissante pour les mains et le visage comme on peut en recevoir dans certains restaurants asiatiques (Ici c’est monnaie courante dans les restaurants d’ailleurs. C’est rare que ce ne soit pas le cas). Le chariot des consommations a passé à plusieurs reprises et je me suis pris un thé froid (sans sucre, c’est par défaut ici ) qui ne m’a couté que 140¥ (1.40 CHF) ce que je ne trouve vraiment pas cher comparé au même type de service dans nos trains (ça fait longtemps que j’en ai plus vu d’ailleurs de ces chariots bar).
Lorsque je suis arrivé à Hiroshima, il m’a fallu comprendre quelle direction prendre et trouver mes repères. Je dois dire, je ne sais pas si c’est l’habitude qui vient, que se fut très facile et que je n’ai pas eu trop de problèmes pour trouver mon chemin. J’avais deux heures à tuer avant de pouvoir prendre mes quartiers à l’hôtel. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de manger un petit quelque chose. Je commençais à avoir faim et un début de mal de tête pointait le bout de son nez.
Je ne me suis pas compliqué la vie et j’ai été dans un restaurant directement dans l’enceinte de la gare. Sans le savoir sur le moment, j’ai pris un plat qui est une spécialité locale. Il s’agit d’un okonomiyaki.
C’est un assemblage d’étages de différents aliments. Une couche de pâte à crêpe locale, un étage de chou, des étages d’aliments additionnels, un étage de pousses de soja, un étage de quelque chose de non identifié pour moi. Un nouvel étage de pâte à crêpe (pour faire tenir le tout. On laisse cuire, on retourne en envoyant plein de contenus dans tous les sens, on rafistole et on laisse cuire. Après, on passe des pâtes (soba ou udon) sur le grill, on assaisonne (pareil pour la première partie) on prépare une sorte d’œuf au plat, on met les nouilles dessus et on ajoute la première partie à l’édifice. La première partie étant écrasée pendant la préparation de la seconde partie par une masse en fer chauffée.
Une fois prêt, on vous sert ça à table sur une plaque chauffante intégrée, et il ne vous reste plus qu’à ajouter de l’assaisonnement et manger à votre faim. Je pense pas que j’étais dans le meilleur des restaurants pour cette préparation, mais j’ai trouvé très bon et je me pose la question si c’est pas reproductible à la maison avec quelques adaptations dû au matériel Je vais étudier la question parce que fondamentalement c’est assez simple à préparer et je trouve relativement équilibré.
Une fois fini de manger, je suis allé à l’hôtel. J’avais une heure d’avance environ, mais ça n’a pas posé de problèmes pour faire le check-in. J’ai dû remplir un petit formulaire et autoriser la copie de mon passeport. Le train-train habituel pour ces choses là. Après quoi, je suis allé prendre possession de ma chambre. Mais ceci est une autre histoire.
-
Un petit panneau d'affichage… en japonais bien sur
-
C'est long les quais.
-
Vous aurez remarquer qu'il y a tout de même des termes en anglais.
-
Et des textes aussi.
-
C'est un comme ça que j'attends !
-
Désolé pour le flou mais pas facile de prendre un Shinkansen en mouvement.
-
Avec la suivante, ça fait l'intégralité du quai.
-
Vous noterez la présence des barrières qui obligent les tains de s'arrêter aux bons endroits !
-
Arrivée d'un Shinkansen mais c'est pas le mien. C'est un autre modèle qui plus est.
-
Je voulais faire une vidéo mais ça donnait rien de bien.
-
Du coup, ça donne une série de photo
-
…
-
…
-
…
-
…
-
…
-
…
-
…
-
Et vouala la dernière.
-
L'affichage pour les voitures des trains. En japonais forcément.
-
Et en anglais.
Commentaires
Raph'
Posté le 29 septembre 2008 à , 11:53
Bonne idée, ça, les barrières ! Ca manque, chez nous !
Tiens, ton autre shinkasen a l’air différent. Plus vieux, plus neuf ?
Visiblement, ils pensent aux Gaijins, là-bas, avec l’affichage en “normal” (mouhahahaha).
Dommage que t’aies pas pris (enfin, je dis ça, mais j’ai largement pas terminé la lecture de ton flood) en photo le miam du jour (okonomiyaki; vive le copier-coller ! ), ça donne envie comme tu le décris ! (tiens, en parlant du miam, c’est l’heure. Donc, à toute !)
Prevole
Posté le 17 octobre 2008 à , 06:00
Effectivement mais c’est uniquement pour les shinkansen J’allais pas sortir mon APN en plein pendant mon miam. Y a des choses que je préfère éviter je dois dire Sinon, j’ai compris pour Shin-Osaka et Shin-Kobe grâce à l’assistant. C’est juste que c’est des gares qui peuvent accueillir des shinkansen et pas les autres