MacBook Pro ... New beginning
Et oui, mon MacBook Pro est arrivé avec quelques jours d’avance sur ce que je pensais à la base. C’est pas pour me déplaire, vous pouvez me croire sur ce point sans problème .
Il m’aura fallu tout le week-end pour faire la transition entre mon PC et mon Mac. Je dois dire que ce fut pas spécialement laborieux mais déboussolant. On retrouve plus rien. Ce qui nous semblait instinctif ne l’est plus. Y a des nouveaux réflexes à acquérir et d’autres à perdre. Un petit exemple tout con. Sur PC le @ s’obtient avec AltGr
- 2 alors que sur Mac c’est en faisant Alt + G. C’est con, mais c’est très dérangeant. Des @ j’en tape plus d’un par jour, alors c’est une sale habitude à changer. Et je peux vous dire que ça va être marrant quand je serai de retour à la maison et que j’utiliserai au quotidien mon PC et mon Mac
Ceci dit, je ne vous ai pas encore montré le déballage de la bête Les photos qui vont suivre ont été prises fraichement après l’arrivée de mon Mac. Je l’ai eu le vendredi 24.10.2008 à 12h00 (bon pas tapantes ). Voici sans plus attendre les photos.
Et voilà, après ces quelques photos, place au texte J’ai passé mon week-end sur mon ordi. J’ai fait mon geek. J’ai presque failli oublier de faire mes courses et de manger. Heureusement que j’ai eu une petite voix interne qui crie assez fort J’ai arrêté de travailler sur mon projet dès que mon ordi est arrivé, et j’ai passé tout le temps du week-end à migrer de mon Windows XP à Mac OS X. Ça n’a pas été difficile, mais long et fastidieux. Il reste d’ailleurs encore un ou deux détails à régler.
Hier soir, j’ai réussi à terminer la mise en place de mon environnement de développement. Ça veut simplement dire, que je suis prêt à reprendre de plus belle sur mon projet. J’ai vérifié et testé mon projet sur mon Mac et tout se passe correctement. C’est très bon signe. De un, ça veut dire que j’ai réussi une migration sans faute. De deux, c’est que le code écrit est bel et bien portable. Ce dernier point est quand même bien positif
Pour le reste, je vais devoir batailler encore un moment. Y a pas mal de programmes que j’ai laissés sous Windows sans contre-partie sous Mac. Mais faut dire aussi que la plupart, je ne les utilisais que très rarement et que par conséquent, tant que je n’en ai pas besoin, je ne vais pas chercher d’alternative. Tout ce qui m’importait c’est de pouvoir être productif pour mon TD, et ça c’est le cas.
Il a aussi fallu que je me batte avec mon clavier. J’ai eu beau configurer mon clavier en CH/FR, il n’en reste pas moins qu’il me manque des touches comme < et >. Avec un peu de patience et de recherches, j’ai découvert que l’on pouvait créer sa propre disposition de touches. Un petit logiciel nommé ukele permet de créer un fichier de définition de clavier pour Mac, qui autorise de configurer ces propres touches comme on le souhaite. Il faut bien voir que je viens de vous parler uniquement de partie LOGICIEL. Le clavier matériel, lui ne change pas Après avoir fait mes petites modifications, je me retrouve enfin avec un clavier prêt à coder Les touches ne sont plus toutes au même endroit, mais c’est le cadet de mes soucis ça Juste la touche DEL qui est dans un coin perdu, comparé à avant, et donc faut qu’à chaque fois j’aille la chercher plus loin. Au début, je tapais systématiquement sur une autre touche “morte”.
Je suis super surpris de la fluidité (faut dire que la puissance est là ). Tout va nickel et tout est rapide et agréable à utiliser. Même avec Windows XP installé fraichement, je n’ai pas cette sensation. Ici c’est vraiment plaisant. Les commandes réagissent instantanément. J’ai installé deux machines virtuelles (Win XP et Ubuntu 7.04). Je les avais de lancées les deux en cours d’installation en simultané, et rien. Pas de lenteurs. Le seul truc, c’est la chaleur qui a monté un peu et les ventilos qui se sont vraiment mis en route.
Tiens ! De ce côté là, rien à redire non plus. Aucun bruit. Silence total. Seulement quand on fait chauffer la mécanique, tout à coup y a les ventilos qui se mettent en route. Si vous vous souvenez du ventilo de Champy, alors je suis le côté lumineux et lui le côté obscur Niveau bruit y a juste le lecteur CD/DVD qui fait du bruit, mais comme c’est le truc que j’utilise le moins, je m’enfiche totalement
Je ne vais pas vraiment dresser une liste d’avantages et d’inconvénients pour le moment. C’est à force d’utiliser que je m’en rendrai compte. Le seul truc de dommage que je trouve là de suite en y repensant, c’est que le micro est placé à côté des hauts parleurs ce qui provoque de l’écho dans Skype. C’est pas très plaisant. Sur mon Asus, le micro était à côté de la webcam. C’est une chose qu’Apple pourrait améliorer à l’avenir. En dehors de ça, je suis plus que satisfait de mon achat. Un autre détail, le manque de ports USB est juste HORRIBLE. Demain, je cours m’acheter un hub USB. Impossible de faire sans, sans se faire réellement chier. Deja sur mon Asus, je trouvais que trois ports c’était limite, mais là, deux c’est juste pas concevable.
Pourquoi ça ? Tout simplement pour ces raisons : Une souris Nano VX (Logitech) + Un disque dur Externe + Une imprimante + des cartes mémoires avec connecteurs USB intégrés + Casque/Micro Logitech USB. Avec tout ça, ça occupe bien plus que deux ports. Bien sûr, j’utilise pas tout en même temps, mais ces jours-ci je sens bien que si Faut bien mettre l’ordi en ordre pour du bon boulot
Le design de la bête est franchement splendide, et le fait que l’écran soit brillant n’est pas gênant. J’ai l’habitude, et je ne jure que par ça. Suffit de se positionner à l’abri des reflets. Toutefois, il est bien plus refletant que les écrans brillants que j’ai utilisés jusqu’à présent alors oui, faut faire spécialement attention aux reflets. Mais un ordinateur portable, on l’utilise quand on est droit derrière, donc les reflets sont minimisés
Le boitier intégralement en Alu est bien cool. Toutefois, quand ça chauffe, ça chauffe. Pas laisser trainer les doigts. C’est presque à se crâmer les pattes C’est franchement bouillant quand la bestiole se met à travailler sérieusement.
Voilà pour mes premières impressions, pour le reste, vous n’avez qu’à me poser des questions. Je tiens à remercier Bruno et Chamo pour leur aide ces derniers jours pour ma mise en route sous Mac OS Sans eux, j’aurais perdu bien du temps. Pratique d’avoir des testimonials d’utilisateurs quand même Merci aussi à toutes les personnes qui ont fait pencher la balance pour cet achat Mais ne comptez pas sur moi pour devenir un fanboy d’esprit Je veux pas entrer dans un processus sectaire (ça va être marrant de voir les recherches google)
Cet article est le tout premier que je poste au moyen de mon nouvel ordinateur portable. Roulements de tambours. C’est un grand moment
Jonas, si tu hésites encore pour t’acheter un ordi aux USA alors arrête et vas te l’acheter C’est pas le clavier qui pose des problèmes. Franchement, on s’y habitue très bien. Faut pas oublier que depuis le temps on connait par coeur la position des touches
Commentaires
Jonas
Posté le 27 octobre 2008 à , 02:10
Merci pour l’avis
Je me demandais, l’écran brillant est pas trop gênant ?
Raph'
Posté le 30 octobre 2008 à , 11:03
Une petite voix, tu dis ? C’était pas plutôt un truc genre “grumble grumble” provenant du milieu du corps ? Dans ce cas, tu as eu la chance d’entendre le rugissement stomacal, le soir, au-dessus des joncques… Euh, ok…
Sinon, un conseil à deux balles pour les touches : au pire, tu peux toujours coller des stickers avec les lettres dessus…
OK, ok, je suis déjà dehors.
Raph'
Posté le 30 octobre 2008 à , 11:05
Ah, j’oubliais, pour l’écran brillant. J’en utilise un depuis maintenant 3 ou 4 ans et je dois dire que ça améliore nettement le confort, surtout quand on doit montrer quelque chose à quelqu’un qui n’est pas pile en face.
Après, c’est vrai, faut juste s’installer en faisant en sorte de ne pas avoir de reflets gênants. Mais c’est comme tout : question d’habitude.