Tokyo Town Hall
Le but de ma petite escapade de la semaine a été de passer un séjour sympa à Tokyo, dans le but de rencontrer le professeur Liechti. Si, si, vous ne rêvez pas, il s’agit bien de mon professeur responsable en Suisse Il était en tournée Chine/Japon du 20.10. au 01.11. pour renforcer ou établir des liens avec des universités dans les pays concernés.
Nous avons saisi l’occasion pour nous voir sur le sol nippon Nous nous sommes donnés rendez-vous à Tokyo, plus précisément à la gare de Shibuya près d’une statute du chien Hachiko (pas sûr de l’ortho ). Cette statue est en l’honneur d’un chien appartenant à un professeur décédé dans les années 1920, qui chaque matin et soir, accompagnait son maître à cette station et venait l’y attendre. Quand son maître est décédé dans les années 1920 justement, ce chien a continué de venir l’attendre tous les soirs. Comme c’est très japonais, les gens ont été émus et ont décidé de mettre une statue. Pendant la seconde guerre mondiale, la statue a été utilisée pour le métal, et la statue que l’on peut voir de nos jours, n’est donc pas l’original.
J’ai pris le Shinkansen à Kyoto à 8h30 pour 2h30 de trajet équivalent à 516 km et des poussières Sacré trajet. On voit pas le temps passer quand on connait pas un trajet. Comme il faisait beau, c’était bien sympa de regarder le paysage qui est très vert encore. Les arbres commencent à se colorer, mais pas très rapidement pour le moment.
Je suis arrivé au Tokyo Station Labyrinth (cherchez pas, c’est de moi ) à 11h00 environ et j’ai tant bien que mal trouvé la ligne de métro que je devais prendre. En plus, j’avais le droit à un changement de ligne en cours de trajet. Mais je dois dire qu’avec une carte des métros en mains et les textes en anglais sur les panneaux, on s’en sort très bien et très facilement. Il suffit juste de prendre son temps pour lire tous les panneaux.
Le plus difficile c’est de se repérer et de ne pas se tromper entre trains JR, trains de compagnies privées et métros. Le réseau de tranports publics est si dense, que j’aimerais pas en être responsable, tellement le casse-tête doit être sympa
Une fois arrivé à la gare de Shibuya, il m’a encore fallu un peu de temps pour trouver la statue. C’était pas trop indiqué et j’ai été au pifomètre. Quand j’ai vu un tas de gens en train d’attendre, je me suis dit que ça devait être là. Faut savoir, que la statue est un lieu habituel de rendez-vous. C’est un signe distinctif, facile à reconnaitre, et donc idéal pour se donner rendez-vous.
Mon professeur est arrivé pile poil à l’heure (même avec une légère avance). Je dois dire que ça m’a fait bizarre de me dire qu’on se rencontrait au Japon
Connaissant bien mieux Tokyo que moi, il m’a proposé de nous rendre dans le quartier de Shinjuku, où se trouve la mairie de Tokyo et le quartier administratif et des affaires. L’objectif était de faire un tour et de trouver un restaurant sympa pour manger. Il m’a amené à l’observatoire de la mairie qui se trouve au 45ème étage de celle-ci. Nous avons pu prendre des photos de la vue qui est tout simplement impressionnante. Bah, pour moi, au Japon, tout est impressionnant parce que pas du tout l’habitude de ce genre de choses
Après notre tour à l’observatoire, nous avons trouvé un restaurant sympa, où nous avons mangé des sashimis sur riz avec une soupe. C’était bien sympa. J’en profite pour remercier une fois encore mon professeur pour son invitation.
Juste après le repas, j’en ai profité pour faire ma démonstration de mon application. Du moins, au stade où elle se trouve, c’est à dire sans localisation Il semblait satisfait du travail réalisé. Mais je sais qu’il me reste encore beaucoup de travail à faire et surtout pas assez de temps. Il m’aparaît clairement qu’il est impossible que j’atteigne tous les objectifs de mes spécifications prévues durant le pré-projet de diplôme. Mais ce n’est plus et pas l’objet du travail de diplôme, ce qui est rassurant. A présent, je mets tous mes efforts sur la partie quête, et cette partie est en très bonne voie.
Il m’a posé quelques questions et proposé quelques solutions de design (comme des notifications par mail) mais malheureusement, elles ne sont pas toutes applicables. Par exemple, l’idée de notifier les joueurs ayant un objectif commun et se trouvant dans une même zone n’est pas possible facilement. Pourquoi ? Parce que tout simplement, la mise à jour des localisations n’est pas en temps réel, et je ne peux pas garantir qu’un joueur se trouve toujours au même endroit, au moment de le notifier. De par ce problème de mise à jour, de nombreuses complications sont ajoutées, pour des systèmes simples et pratiques à mettre en place.
Après ces réjouissances, nous sommes retournés à la gare de Shinjuku, prendre un train jusqu’à Ueno et de là un métro jusqu’à Tawaramshi. Je vous laisse découvrir l’itinairaire ci-dessous, ainsi que la galerie de photos relative à la mairie de Tokyo. la suite fera partie d’un autre article
Sans plus attendre, place à la galerie de photos.
-
Sont grands les buildings.
-
L'architecture est sympa.
-
La mairie de Tokyo est bien singulière.
-
…
-
Encore un autre building, z'en ont toute une collection
-
Les abords près de la mairie.
-
La mairie sous un autre angle.
-
Ça aussi fait partie de la mairie de Tokyo.
-
Une photo un peu space
-
La place devant la mairie. Oui c'est mon prof, c'est pas fait exprès de l'avoir pris de dos.
-
Vue panoramique depuis le haut de la mairie.
-
…
-
…
-
…
-
…
-
Les abords de la marie vu du ciel.
-
…
-
…
-
…
-
…
-
…
-
…
-
La place en bas de la marie.
-
On voit la Tokyo Tower (clone de la Tour Eiffel)
-
…
-
…
-
…
-
Le poumon de Tokyo.
-
…
-
…
-
…
-
Ah ces reflets
-
…
-
…
-
C'est grand !
-
…
-
…
Commentaires
Natacha
Posté le 2 novembre 2008 à , 14:48
Wouah! C’est vrai que c’est impressionnant. On se sent très petits à côté de ces buildings… Ca me fait beaucoup pensé à New York et à son Central Park.
Raph'
Posté le 3 novembre 2008 à , 10:39
Sympa les photos ! J’aime assez l’architecture, je dois dire. On pourrait presque dire classique, mais c’est d’un modernisme sobre que j’aime bien.
Et j’imagine que la vue devait être encore plus impressionnante en vrai que sur les images. Anto trouvait ça impressionnant et se demandait comment ils faisaient là-bas. Du coup, je lui ai répondu que comme ils ont pas de place en surface, ils construisent en hauteur. Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est que comme c’est une zone à tremblements de terre, c’est que ça doit tenir. Bon, y’a eu Kobe, mais quand même.
Prevole
Posté le 7 novembre 2008 à , 09:53
C’est clair que ça fait très impressionnant en vrai et c’est d’autant plus vrai pour nous qui n’avons pas l’habitude de ces buildings. Franchement, c’est bien cool de pouvoir grimper tout en haut de voir la vue sur la ville. C’est très, comment dire, rapetissant pour soi même On se sent tout minuscule.