Ce festival est l’occasion de commémorer le grand tremblement de terre de 1995, qui a fait dans les 6 - 7 mille morts et 300’000 sans-abris. Aujourd’hui, on ne trouve plus de traces de destruction, mais la ville n’est pas redevenue ce qu’elle était avant (notamment en ce qui concerne ses activités portuaires). Le festival est l’occasion de mettre des lumières dans tout un quartier de la ville (plutôt une rue et un parc en fait) accompagné de musique adéquate.

Chaque année sur une période de 10 jours environ, ce festival draine dans les 4 millions de personnes. C’est juste énorme. En parcourant le festival hier soir, je peux vous dire que je comprends très bien le chiffre. Il y’avait des milliers de personnes. J’avais l’impression d’être dans une foule pour une manifestation genre grêve qu’on voit tout le temps à la télé :laughing:

Mais malgré le nombre de gens, la manifestation était super bien organisée. Un seul sens de visite et des centaines d’employés/bénévoles pour faire respecter la visite, indiquer le chemin, faire la circulation, récolter les dons, sermonner les gens qui tentent d’entrer dans le cortège au milieu, sans avoir fait le tour… Tout est minutieusement reglé.

Dans un premier temps, je me suis mis au bord près des barrières pour prendre des photos. Bien m’en a pris. Je gênais beaucoup moins de monde. C’est marrant, les gens ont tendance de s’agglutiner comme des abeilles dans une ruche.

Quand on est arrivé à l’endroit où les choses sérieuses débutaient, la belle organisation en a pris un peu de plomb dans l’aile. Les haut-parleurs avaient beau crier des choses que je ne comprenais pas, mais selon moi, le sens devait être : “Ne restez pas plantés sur place et continuez d’avancer. Pensez aux suivants”. Vous comprendrez avec l’aide de mes photos, en voyant le nombre de téléphones mobiles en train de prendre des photos. Et c’est pas les plus jeunes aux commandes. Je dois dire que j’ai été réellement surpris de voir que tant de personnes agées sont “up to date”.

Après l’allée de lumière, nous sommes (la foule) arrivés à une place, où une structure lumineuse fait office de bâtiment. C’est juste magique avec une musique classique tout à fait adéquate qui mariait son et lumière à la perfection. L’impression ressentie est quelque chose de très puissant. Une des plus fortes émotions que j’ai ressenti jusqu’à présent au Japon. J’ajoute aussi que l’avantage de ma taille a été un sacré atout dans cet environnement plein de monde :laughing:

Après avoir pleinement rempli mes yeux de lumière, je me suis dirigé vers la petite centaine de stands de nourriture. En veux-tu, en voilà. Tout ce que les papilles pour ce genre d’occasion peuvent désirer. J’ai mis un moment à faire mon choix, et j’ai fini par manger quelques trucs sympas. Ces fameuses boules contenant de la pieuvre (dont je me souviens jamais du nom) et aussi un genre d’okonomiyaki (plus sûr du mot :laughing:) et pour finir quelques bisucuits (que je pensais fourré à quelque chose, photo de l’emballage ci-après) sans rien dedans, que j’ai fini à l’hôtel après un bon bain bien mérité. Je dois dire que c’est quand même pratique quand ils indiquent le prix sur des affiches :laughing:

Emballage à biscuits.

Sans plus attendre, la galerie d’images. J’ai fait mon japonais et j’ai mitraillé. Vu les conditions pour les prises, je trouve que j’ai fait du super boulot. Si j’ai autant mitraillé c’est qu’il faut comprendre que quand on est poussé par la foule à avancer, c’est difficile de faire des photos parfaitement réussies. Sur l’ensemble y en a quelques unes qui sont vraiment bien réussies je trouve.