Journées portes ouvertes
Et voilà une étape de plus, passée dans ce final qu’est le travail de diplôme. Les 23 et 24 janvier ont été le théâtre des journées de présentations des travaux de diplôme à la HEIG-VD. C’est l’occasion de revoir ses camarades diplômés (eh oui, apparemment toute ma classe a réussi son diplôme) ainsi que de rencontrer des gens intéressés par nos travaux.
Le vendredi après-midi, de 13h à 17h, a vu se succéder des professeurs et des étudiants principalement, ainsi que quelques personnes. J’ai eu l’occasion de présenter mon travail en anglais à une personne m’ayant parlé directement en anglais, en arrivant à mon stand. Pour le reste, l’après-midi a été long, très long. Au terme de l’après-midi, nous avons organisé un apéro dans le hall principal de l’école, avec tous mes camarades de classe. Un apéro de nouveau mémorable, bien que personne n’était complètement cuit, à ne plus voir ses mains. D’ailleurs, il n’y avait pas d’huile non plus (longue, longue histoire).
A présent, je vous propose une première fournée de photos réalisées vendredi après-midi par Sandrine. Vi c’était plus facile de venir à Yverdon qu’à Kyoto hein Après quoi, je vous mets à disposition la vidéo de 21 minutes qui reprend toutes les précédentes, avec en prime les slides de ma défense de diplôme. Cette vidéo a tourné en boucle durant les deux jours, et c’est la raison de sa longueur pour éviter de trop être à cran, à cause de la musique qui se répète sans cesse (certains de mes camarades vous diront que même là c’était pénible à force ). D’après quelques personnes, ma musique s’entendait très loin dans le hall (vive les caisses de résonance ).
Le samedi était plus familial avec quelques parents qui sont venus voir les travaux. Ma mère est venue voir mon stand ainsi que ceux de mes camarades. Elle a eu l’occasion de rencontrer quelques-uns de mes camarades connus de réputation (bonne ou mauvaise, gnark gnark gnark). Il faut dire qu’à force de corriger des documentations de projets, de rapports de labos et autres, elle a fini par reconnaitre les styles d’écriture des différentes personnes . Elle a eu une très bonne guide avec Sandrine qui l’accompagnait. Le professeur Liechti est également venu faire un tour (de même que la veille pour l’apéro compris ) et a eu l’occasion de rencontrer ma mère et Sandrine. La matinée de samedi était nettement plus animée et surtout couronné d’un petit apéro offert par l’école. C’était bien sympathique. Voici quelques photos du samedi matin.
Durant l’après-midi du vendredi, j’ai eu l’occasion d’être interviewé par un journal de la région d’Yverdon, alors que je ne le savais même pas. Au moins, j’aurai été naturel et j’aurai répondu aux questions sur mon projet sans spécialement faire trop attention. Le samedi matin, j’ai eu droit à la photographe du journaliste. Là, j’avoue que j’ai été pris au dépourvu et ne pas avoir été à mon avantage. M’enfin c’est pas grave, ça aurait pu être pire
Au final, ces deux journées ne m’auront pas apporté des choses fantasmagorique mais c’était vraiment sympa. C’était l’occasion de revoir le monde, faire des bons apéros, de pouvoir faire de la pub pour un professeur qui en vaut vraiment la peine, faire du public relation.
Commentaires
Raph'
Posté le 25 janvier 2009 à , 12:42
Rhalala, c’est la gloire !
Et c’est aussi l’aboutissement de six mois d’un travail long et harassant, n’est-ce pas ? On aime bien en voir le bout, n’est-ce pas aussi ?
En tout cas, c’est bien bien cool !
Jonas
Posté le 25 janvier 2009 à , 21:52
Photo qui me montre à mon avantage, merci Sandrine… ^^
Ta chérie
Posté le 27 janvier 2009 à , 20:48
Coucou,
C’était vraiment chouette ces journées portes ouvertes. Il y avait beaucoup de travaux intéressants à voir.
A l’attention de Jonas: De rien. LOL