Après avoir convertit mon blog dynamique en blog static, il me semble intéressant de parler du stack technologique retenu et mis en place. Bien sûr, ça n’intéressera que les plus férus de techniques et pas les autres.

En cours d’écriture de mon article technique sur mon site, j’ai réalisé tous les points que je souhaitais aborder et finalement, je pense qu’un découpage en plusieurs articles n’est peut être pas une mauvaise idée :smiley:

  • Tech Stack - Partie 1 : Cet article aborde le stack technologique utilisé pour construire le site. Jekyll, Liquid, Markdown sont les thèmes principaux de l’article.

  • Tech Stack - Partie 2 : Avant de poursuivre dans les détails des plugins Jekyll, il est important d’aborder les collections. C’est un élément de base dans Jekyll qui se prêtait bien au traitement des contenus tels que les galeries et les commentaires.

  • Tech Stack - Partie 3 : Dans cet article, j’aborde les modifications apportées à Jekyll via ses mécanismes d’extension permettant d’ajouter de la fonctionnalité personnalisée.

  • Tech Stack - Partie 4 : En écrivant le 4ème article de cette série d’articles techniques, j’ai eu besoin d’ajouter un plugin pour afficher des notes dans mon article. Pour se faire, j’ai fini par développer un plugin inspiré d’un autre outil de site static.

  • Tech Stack - Partie 5 : Il est temps d’aborder la migration de mon blog WordPress vers mon site static. D’un processus manuel, j’en ai réalisé un processus automatique.

  • Tech Stack - Partie 6 : Cette partie va traiter de comment builder et publier mon site statique. Bah oui, c’est bien joli de parler technique, convertir un blog WordPress en site statique et de mettre en place toute cette plomberie si ce n’est pas pour le publier quelque part.

  • Tech Stack - Partie 7 : Cette dernière partie s’intéresse à AWS et son son service S3 qui permet de stocker des fichiers et de les servir comme un serveur web le ferait mais sans aucune gestion particulière.